Une chemise blanche en toute occasion

Une chemise blanche en toute occasion

« Légère, flottante, impeccable, sévère, somptueuse, enveloppante, ajustée ou froissée, elle est une pièce essentielle dont on ne peut se passer. On relève le col pour mieux encadrer le visage. Elle sculpte le corps et forme une seconde peau. Interprétée avec glamour et poésie, avec liberté et élan, une chemise blanche apprêtée révèle des milliers d’identités. » Gianfranco Ferré

La chemise blanche représente aussi la liberté, la pureté, l’indépendance face aux modes. Elle est à la fois classique comme celle de Grace Kelly dans Fenêtre sur cour (A. Hitchcock, 1954), anarchique comme celle de Patti Smith photographiée pour son album Horses (1975), sexy comme celle de Kim Basinger dans 9 semaines ½ (Adrian Lyne, 1986) ou androgyne comme celle d’Uma Thurman dans Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994). Même en dehors de leurs films, les actrices en ont fait un manifeste courageux de chic personnalisé.

Telle une coquille qui nous enveloppe (pour l’anecdote le mot shirt provient du terme anglo-saxon sherte qui signifie vêtement caché au contact de la peau), la chemise blanche est devenue un « objet culturel » puisqu’elle possède une signification formelle. Lorsque les significations et les formes s’offrent à l’infini, c’est l’identité de celle qui la porte qui se révèle. Et non l’inverse.

Portée avec simplicité ou associée à de beaux accessoires, elle est aujourd’hui une des pièces maitresses de sa garde-robe. Portez-la de plusieurs manières selon vos humeurs. Cependant, si vous la portez au bureau, évitez la lingerie blanche dessous : blanc sur blanc, on ne voit que cela, préférez les tons de peau. Oubliez l’effet trop lingerie, la brassière sport, les push-ups et le balconnet rouge. En été, optez pour de la lingerie flashy ou acidulée ou pour des coloris ivoire : l’idée est que ce soit délicat et pas vulgaire

scarlett Johansson.jpg

Uma Thurman.jpg

Katharine Hepburn

Scarlett Johansson

Uma Thurman

 

COMMENT LA PORTER

Chemise d’homme : si vous piquez la chemise de votre homme, n’accumulez pas les pièces de son placard. Cultivez la féminin-masculin ou limitez-vous à une chemise masculine avec des derby. Décolletée (sur un soutien gorge en dentelle), glissez-la dans une jupe crayon, une jupe patineuse, un chino en toile ou en velours, un cargo, un pantalon chic…

Stricte, col boutonné jusqu’en haut, enfilez-la sous un pull au col arrondi ou un cardigan, retournez le bas des manches au-dessus du pull.

Ajoutez une touche féminine : un beau collier, des talons, du vernis, une pochette ou une broche colorée sur votre veste…

Textes inspirés de Fashion Box, Antonio Mancinelli

Le blog de Marie-Noelle Avenet